Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: Hidalgo annonce la fermeture de certains commerces à 22h00 à Paris
information fournie par Reuters 05/11/2020 à 09:35

CORONAVIRUS: HIDALGO ANNONCE LA FERMETURE DE CERTAINS COMMERCES À 22H00 À PARIS

CORONAVIRUS: HIDALGO ANNONCE LA FERMETURE DE CERTAINS COMMERCES À 22H00 À PARIS

PARIS (Reuters) - Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, a déclaré jeudi matin que certains commerces de la capitale, notamment des débits de boisson pratiquant la vente à emporter, seraient contraints de fermer à 22h00 dans le cadre de la lutte contre la deuxième vague de l'épidémie due au coronavirus.

Ces nouvelles décisions, qui concernent aussi les départements de la petite couronne (les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, limitrophes de Paris), ont été décidées mercredi avec le préfet de police, a-t-elle indiqué sur les antennes de RMC et BFM TV.

Elles porteront notamment sur les débits de boisson pratiquant la vente à emporter, les petites épiceries, les supérettes qui, a-t-elle dit, ont donné lieu à des "attroupements" ou des "débordements".

La mesure ne s'appliquera pas à tous les commerces pratiquant la vente à emporter, a-t-elle précisé, renvoyant à un arrêté à venir du préfet de police de Paris, Didier Lallement.

Est-ce une forme de couvre-feu déguisé ? "Je ne sais pas si c'est un couvre-à-feu parce que ça ne concerne pas toute les activités de la ville", a répondu Anne Hidalgo.

Cette question d'un possible rétablissement du couvre-feu à Paris et en Ile-de-France, en plus du reconfinement en vigueur depuis vendredi dernier, se pose depuis que le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, l'a annoncé lundi matin avant d'être recadré par Matignon.

S'ils soulignaient alors que rien n'était décidé à ce stade, les services de Jean Castex ajoutaient néanmoins que le retour du couvre-feu était bel et bien envisagé.

Depuis, un nouveau conseil de défense consacré à la crise sanitaire s'est tenu mercredi matin à l'Elysée. On devrait en connaître le résultat dans ce jeudi lors de la conférence de presse hebdomadaire du ministre de la Santé, Olivier Véran.

(Henri-Pierre André, édité par Jean-Philippe Lefief)

3 commentaires

  • 05 novembre 10:05

    Pauvrette !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un participant à un camp pratique de livestream pour les "néo-paysans" fait une présentation commerciale dans un verger à Yantai, dans la province orientale du Shandong, le 26 juin 2025 en Chine ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:10 

    En Chine, une nouvelle génération d'agriculteurs, qui espère vendre les produits directement aux consommateurs, révolutionne la vie rurale en faisant la promotion du terroir et du métier sur les réseaux sociaux. Dans la province du Shandong (est), souvent considérée ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 07:50 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * MINEURS ... Lire la suite

  • Un train chargé de plaques de cathodes de cuivre est vu à Antofagasta, dans le nord du Chili
    information fournie par Reuters 10.07.2025 07:33 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane de 50% sur les importations de cuivre, déclarant sur les réseaux sociaux qu'ils entreraient en vigueur le 1er août. "J'annonce des droits de douane de 50% sur le cuivre à partir du 1er ... Lire la suite

  • Des militaires de l'unité mobile de défense aérienne préparent un canon antiaérien dans la région de Kharkiv
    information fournie par Reuters 10.07.2025 07:31 

    Les Etats-Unis ont repris les livraisons de certaines armes à l'Ukraine, ont dit mercredi deux responsables américains à Reuters, quelques jours après que l'administration du président Donald Trump a interrompu les livraisons de certaines armes essentielles à Kyiv. ... Lire la suite

Pages les plus populaires